MK2 Boutique
  Tu veux des bonnes affaires ??? Cdiscount.com......

POURVOIRIE - CHASSE ET PECHE

CHASSE ET PECHE AU QUEBEC  ::  La Pourvoirie du Lac des Perches

 Téléphone : (418) 848-3066   - Fax : (418) 848-0673

Voici une pourvoirie dont le propriétaire Luc Plamondon est un guide qui a plus de 35 ans d'expérience dans le domaine et il est très sympatique.
J'y vais du 24 au 27 juin 2004 et je vous en donnerai des nouvelles.   -  contact Richard 
Pourvoirie Luc Plamondon
CHASSE ET PECHE AU QUEBEC  ::  Camp du Lac des Perches

 Téléphone : (418) 848-3066   - Fax : (418) 848-0673
CHASSE ET PECHE AU QUEBEC  ::  Plan européen
Pourvoirie Luc Plamondon
Camp du Lac des Perches
CHASSE ET PECHE AU QUEBEC
MON VOYAGE DE PECHE
 :: Du 24 au 27 Juin 2004
 :: à La Pourvoirie du Lac des Perches
  -  contact Richard 
• Laurance et moi avons adoré notre voyage de pêches. Le paysage est superbe, la végétation était florissante et à l'allée nous descendions le fleuve. Nous sommes partis le 24 juin de Québec vers 10h30 et nous sommes arrivés vers 18h00 avec une halte à Tadoussac pour manger et visiter un peu. Il faut compter environ 5H30 de route à partir de Québec dont 4h00 pour arriver à Notre-Dame-de-Portneuf (15km avant Forestville) et 1h30 pour faire le 60km de chemin de terre.
• À l'arrivée le propriétaire nous a reçu avec courtoisie, sourire et nous a immédiatement dirigé vers le chalet no:1. Nous avions la vue directe sur le lac des Perches. Nous avons fait un feu dans le poêle à bois pour enlever l'humidité et nous nous sommes installés. En passant, tous les appareils sont au gaz, cuisinière, lampes et réfrigérateur (sa partie congélateur très efficace). Nous sommes allés voir le lac Paul à proximité des chalets.
• Le 25 juin nous avons fait 5 km de voiture dans un chemin très difficile et rocailleux pour se rendre au lac St-Onge. Nous n'avions pas loué de moteur et avons fait le lac à la rame, une erreur. Nous avons pêché 4 truites de 25 à 30 cm à la rame en trôlant. Et en revenant nous avons fait une petite prise de 20 cm au lac Paul. Nous étions un peu déçu puisque tous les autres pêcheurs(euses) ont fait de 25 à 40 prises chaque jour.
• Le 26 juin, nous avions un moteur et nous sommes allés pêcher sur le lac Des Perches, le plus grand lac de la pourvoirie. Il y a beaucoup de cabanes de castors et on en a vu régulièrement. Nous avons pêché 10 truites de 25 à 35 cm, nous étions très contents. Le propriétaire était découragé pour nous parce que tous les autres pêcheurs ont eu des prises de 20 à 40 truites. Il y a une légende pas très agréable à entendre sur la roche à Marie je vous laisse la découvrir.
• Le dernier jour, le dimanche le 27 juin, nous avons fait une journée de portage jusqu'au lac Caron. À 6h30, nous avons pris la direction du lac St-Onge et cette fois-ci nous avions un moteur. Nous avons traversé le lac en longueur et au bout nous avons débarqué nos affaires; sac à dos, sac à pêches, moteurs, vestes de sauvetage et bidon à gazoline. Nous avons entrepris la montée du sentier jusqu'au lac Michel. Une marche dans un sentier boueux et plain d'eau en marchant sur le bord du sentier en général. Cela a durée plus d'une heure et avec un enfant ont fait plusieurs arrêts. Arrivé au lac Michel par beau temps, l'eau claire avec un fond de sable beige champagne d'une éclatante beauté. On a eu chaud dans le sentier et là je peux vous le dire vous êtes loin de votre mère. Nous n'avons pas rencontré d'ours mais vérifiez les consignes avant de partir. À nouveau nous avons embarqué nos affaires pour aller sur une autre rive atteindre un autre sentier, celui-ci nous montrant le chemin au lac Caron.
• Après environ 20 minutes de sentier le lac apparaissait et encore une fois nous avons surpris par la clarté de l'eau et un magnifique fond de sable beige pâle. Une fois installés nous étions en train de pêcher à 10h15. Nous avons eu quelques ennuis avec le moulinet d'une canne à pêche et le manque de préparation des lignes. Que voulez-vous c'est ça le manque d'expérience. Nous avons pêché et avec quelques retards dus à la perte de ligne au fonds et un vent du nord-ouest qui poussait notre chaloupe dans la mauvaise direction. La pêche à la trôle à faible régime de moteur a ses inconvénients mais vous permet de faire de merveilleuses prises. J'ai eu la première prise une magnifique truite indigène d'environ 35 cm que j'ai perdue juste au bord de mon filet faute d'un mauvais noeud à mon hameçon. La deuxième prise fut celle de Laurance et une autre pour moi et les 2 dernières pour Laurance. Donc il était 12h45 nous avions 4 truites indigène de 25 à 35 centimètres.
• Il commençait à se faire tard pour nous car il nous fallait penser à notre retour à Québec. À 13h00 nous étions en train de débarquer alors qu'il s'est mis à pleuvoir. Une pluie abondante qui nous a rapidement mouiller jusqu'aux os. Nous sommes revenus rapidement sans flâner en chemin et cela nous a pris 1h30 pour revenir au chalet pour se réchauffer et se changer. Luc était déçu de nos captures il pensait qu'on allait revenir avec 20 truites mais nous étions contents de notre journée d'aventures.

• Nous avons fait 2 soupers de truites et nous avons rapporté 11 truites que nous avons commencé à partager avec des amis, elle sont succulentes.
• Il faut dire que je ne suis pas très expérimenté et ce ne sont pas des lacs pour débutants. Luc nous a donné de très bonnes indications pour pêcher. C'est certain qu'avec un enfant de 8 ans on a moins le temps de pêcher, mais l'aventure a été extraordinaire et la prochaine fois nous seront mieux préparé.
Conseils:
• Préparer plusieurs lignes de pêche avec des cuillères Toronto 2 1/2 (l'idéal) pour la pêche à la trôle sur ces lacs.
La carte de conducteur d'embarcation de plaisance est obligatoire au Canada un examen agrée par la Garde côtière canadienne (60$) en obligatoire, si vous louer un moteur.
Le permis de pêche est aussi obligatoire et est disponible sur place (16.25$ annuel).
L'idéal pour la route de chemin de terre est un véhicule 4 roues motrices (4X4) ou un pick-up, nous sommes allés en voiture de tourisme et le chemin de terre nous a ralenti.
Equipement: Imperméable, bottes, vêtements chauds et anti-moustiques obligatoire.

• À vos cannes,
• Richard